Réalisations

Ce lien vous décrit le contexte dans lequel sont fondés les "Ateliers du monde du 3D"

L'atelier est composé essentiellement de trois thèmes mais il y a des variantes qui peuvent se greffer dessus, ce qui augmente encore la diversité et sans compter les initiatives des enfants; les enfants font preuve d'initiatives et c'est ce qui me passionne dans notre atelier qui est très vivant tout en étant assez structuré.

Les principales activités sont les suivantes:

1. Stylo 3D

2. Sculpture numérique sur tablette graphique, construction C.A.O. et manipulation des imprimantes 3D.

3. Numérisation en effectuant les différents réglages de photogrammétrie.

Ces activités sont décrites ci-dessous.

Trois principales activités

1. Stylo 3D

Ce lien montre le fonctionnement et l'intérêt éducatif du stylo 3D

Vous voyez beaucoup d'images de créations des enfants, à partir du stylo 3D, sur notre site web atelier3d.org car il s'agit effectivement de ce qu'ils préfèrent; Les plus petits enfants vont progressivement passer de la 2D à la 3D et même réussir à réaliser la Tour Eiffel ! Les plus grands, jusqu'à 15 ans vont apporter spontanément de la technique à leur création et avec nos conseils. Ils vont découvrir certaines contraintes de l'impression 3D car le stylo 3D a comme une grosse imprimante 3D (en FDM) le même fonctionnement et la même matière qui imprime (le filament). La séance du Stylo 3D a toujours lieu en premier et elle couvre souvent la première activité de 4h quand c'est la première fois que l'enfant est là. L'enfant peut à tout moment choisir de passer au thème suivant, soit "Dessin sur ordinateur + Impression 3D".

2. Dessin sur ordinateur + Impression 3D

Les plus petits choisissent un modèle existant, le préféré "Darkwarrior" par exemple. Il est déjà dessiné en 3D mais il est modifiable assez facilement (avec notre assistance) avec la souris et l'enfant est fasciné de pouvoir lui-même tout transformer. Cela devient fantastique et un pauvre chien s'est déjà vu transformer en extra-terrestre bizarroïde très amusant. Maintenant, les plus grands, parfois ils m’apprennent des choses, notamment en utilisant des logiciels gratuits comme "3D builder" fourni dans l'installation de Windows 10. Les grands sont assez facilement autonomes et explorent le monde de la 3D qui est très vaste, surtout avec internet (sous notre surveillance). Il est alors possible après avoir bien préparé le modèle de passer à la production en plastique (à base d'amidon et sans pétrole). Là, j'interviens longuement pour montrer comment fonctionne l'impression 3D. L'imprimante n'étant pas dangereuse et étant assez robuste, l'enfant a ensuite la fierté de la manipuler lui-même!

3. Numérisation 3D

Il s'agit de construire, voire de reconfigurer un scanner 3D en photogrammétrie. Plus simplement, le jeune enfant (si autorisation des parents) sera photographié sous toute les coutures pour qu'il soit ensuite représenté en 3D comme au cinéma sur l'ordinateur. L'enfant plus grand, à partir de 10 ans, participe à la mise en place et au réglage de l'appareil et se familiarise avec le logiciel de pilotage dont je suis personnelement l'auteur (j'ai oublié de me présenter; comme l'indique ce lien, j'étais développeur en logiciels en R&D depuis une vingtaine d'années, chez Thales, Safran etc. et j'ai une passion pour l'Art avec un grand A).